Les 5 éléments et leur utilisation en Magie

Présentation des 5 éléments

Avant de parler de pratique rituelle, rappelons qu’il y a 5 éléments en Magie : Le Feu, l’Air, l’Eau, la Terre et l’Esprit (également nommé « Ākāśa » (= Akasha), en Sanskrit). Le Feu symbolise la destruction, l’Air symbolise la puissance, l’Eau symbolise la pureté et la Terre symbolise la fertilité. Les 4 éléments principaux sont symbolisés comme suit :

Symbolisation des éléments de base

Représentation des éléments de base

Au sein de ces quatre éléments, il y en a deux qui sont amis et deux qui sont ennemis, l’élément Eau et Terre sont amis, l’élément Feu et Air sont amis, tandis que le Feu et ennemi avec l’Eau et l’Air est ennemi avec la Terre. Ainsi,  les quatre symboles résultent de la décomposition du Sceau de Salomon (ou étoile à 6 branches) qui est pour l’alchimiste le signe du monde, en tant que création divine.

L’Esprit est quant à lui symbolisé par la roue à huit branches :

Représentation de l'Ether

Représentation de l’Ether

Utilisation lors des rituels des 5 éléments

Les énergies des quatre éléments principaux sont de nature différente. Leurs usages magiques sont donc aussi différents. Chacun des éléments a également un nom mystique tiré du latin, qu’on utilise parfois dans les incantations :

Terre (Terra) : Energie très forte et très stable, plus présente dans les régions naturelles et peu habitées, surtout en montagne. L’énergie de la Terre est souvent capable de neutraliser les forces négatives.
Air (Aer) : Energie moins intense que les autres mais présente en très grande quantité, surtout lors des tempêtes. Très facile à utiliser, c’est la force de la sagesse, de la connaissance, de la compréhension logique et de la communication.
Feu (Ignis) : Energie puissante, très instable et imprévisible, présente dans la lumière, la chaleur, les flammes et les étincelles. Utilisée en trop grande quantité, cette énergie risque de consumer celle du sorcier. Cependant, lorsqu’elle est contenue et bien utilisée, elle est très utile pour toute magie liée à l’amour, à la colère, au changement.
Eau (Aqua) : Energie de puissance moyenne, parfois douce et parfois déchaînée, présente surtout près des cours d’eau ou sous la pluie. C’est la force de l’imagination, de la compréhension des choses cachées et de la réflexion. Utile pour la divination et les capacités psychiques, pour éliminer en douceur les forces négatives, et pour travailler avec les sentiments ou les secrets.

Sur l’autel, on dispose les outils symbolisant les éléments comme tel :

  • Au Nord, la Terre.
  • A l’Est, l’Air.
  • Au Sud, le Feu.
  • A l’Ouest, l’Eau.

Pour les symboliser, on utilise généralement les outils suivant :

  • Athamé : Air
  • Baguette : Feu
  • Coupe : Eau
  • Pentacle : Terre

Quant au cinquième élément, qui représente le divin, on utilisera généralement une représentation de l’entité ou déité à laquelle on souhaite faire appel. Il pourra s’agir alors d’une idole, un sceau, un chapelet… C’est d’ailleurs pour cela que l’usage des 5 éléments est en général une pratique de Haute Magie et non de Sorcellerie.

Laisser un commentaire