Maitrise de Soi, pilier de l’évolution

Un des grands défis de l’Homme est de dominer ses émotions car elles sont une clé pouvant amener aussi à la réussite de son existence. Pour cela, il faut apprendre à les connaître et à les maîtriser. En général, si on se laisse dominer par ses émotions, sans s’en apercevoir, elles peuvent nous mener sur des chemins de traverse qu’on regrette par la suite d’avoir empruntés. Cependant, il est souvent déjà trop tard !

En effet, les émotions peuvent se comporter comme un cheval fou qui rue sans arrêt avec sauvagerie. Souvent, le cheval des émotions finit par casser la barrière de l’enclos où il se trouve. Il s’enfuit alors dans la montagne et la plupart du temps, on ne peut plus le rattraper, le dominer et le ramener dans son enclos ou son étable. Je pense que tout le monde est capable de comprendre cette allégorie. Le cheval représente vos émotions. L’enclos représente votre esprit et la montagne représente la zone incontrôlée où vous ne pouvez presque plus rien faire une fois que vos émotions ont pris le dessus. Les émotions sont, effectivement, à surveiller comme le lait sur le feu car elles sont capables de gâcher la vie de quelqu’un de façon permanente.

Pour éviter cela, il faut apprendre à maitriser ses émotions et surtout, ne pas les ignorer ou les négliger car elles finissent toujours par réapparaître. La première chose à faire est de pratiquer une forme de relaxation. La façon dont on décide de contrôler ses émotions dépend de chacun. En fonction de votre caractère, vous pouvez décider de joindre un ensemble de personnes pratiquant déjà la relaxation ou le faire par vous-même.

On trouve des avantages dans les deux cas. Pratiquer en groupe permet de se motiver et de bénéficier d’une saine émulation mais sans concurrence ou esprit de compétition. Une pratique solitaire peut permettre d’aller à son rythme. Il est recommandé de pratiquer un certain temps avant d’espérer des résultats positifs d’une pratique de relaxation, solitaire ou en groupe. Au bout d’un moment, vous en retirerez des bénéfices en empêchant vos émotions de vous dominer puis en les utilisant pour progresser.

Laisser un commentaire