Passer à travers les murs, de la théorie à la pratique

Je sais déjà ce que vous pensez, il doit y avoir bien 90% de chances que vous vous dites : « Non mais c’est quoi ce titre ? Cet auteur est-il complètement fou ? C’pas possible de passer à travers les murs, nan mais oh ! ». Sachez déjà que cet article signe un peu mon retour en tant que rédacteur et pour la première fois je voudrais mettre d’avantage en lumière ma passion pour le scientifico paranormal (Oui je viens d’inventer le terme).

Cet article est le premier d’une série, qui se présentera toujours sous la forme : « <insérez le super pouvoir>, de la théorie à la pratique », et ont pour but de vous convaincre qu’il serait parfaitement possible d’obtenir un tel « pouvoir ».

Introduction

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir passer à travers les murs ? A la manière d’Harry Potter sur le quai 9 3/4, ou encore de Shadowcat dans X-Men.

Shadowcat en action !

Shadowcat en action !

Je crois que cela pourrait en arranger plus d’un, pourtant, rien qu’à l’idée de l’imaginer, on abandonne rapidement car cela nous parait parfaitement impossible.
Mais ça, ce n’est que selon votre esprit, restreint dès votre plus jeune age alors que vous découvriez les lois de la physique. Mais aujourd’hui, en deux parties, théorie et pratique, je vais vous expliquer de façon d’abord Scientifique, puis Ésotérique en quoi il est parfaitement possible de passer à travers un mur…

Théorie

Faisons une expérience, collez vos mains l’une contre l’autre. Demandez-vous : Pourquoi vos mains ne se traversent-elles pas ? Quelle phénomène physique engendre une telle collision ?  Je suis prêt à parier que votre réponse sera proche de quelque chose comme : « Bah, la matière, elle se touche, normal les atomes rentrent en collision quoi », un truc dans ce genre là. Et comme j’ai raison vous vous mettez à sourire bêtement devant votre écran. Bon, pour comprendre le sujet, il faut savoir ce qu’il y a dans la matière. Et bah justement pas grand chose. Toute matières, vos mains, le mur d’à côté, le clavier de votre ordinateur, le chat d’la voisine, sont composées à 99% de vide. En fait, il existe des espaces « immense » de vide dans chaque atome, car entre son noyau et ses électrons, il n’y a strictement rien. Pour l’anecdote, si un atome était composé uniquement de son noyau, alors la Terre deviendrait une sphère d’une centaine de mètre de rayon. Incroyable non ?atomeMais pourquoi cela nous intéresse pour atteindre notre objectif ? Et bien les scientifiques ont pu alors démontrer qu’il existait une chance infime pour qu’un atome de votre main rencontre un atome du mur que vous voulez traverser. Autrement dit, normalement, il serait parfaitement possible de passer au travers d’un mur. Pourtant, on rencontre toujours la baie vitrée de grand-mère en pleine face alors que l’on essaye d’accéder au jardin. Si ce n’est pas la collision entre atomes, quelle phénomène physique nous empêche de passer au travers ?

Faisons une seconde expérience, prenez deux aimants, et faites de manière à ce qu’ils se repoussent. Vous n’arrivez donc pas à les coller, pourquoi ? Parce que vous tentez de rassemblez deux pôles identique, hors, cela est physiquement impossible. Et bien dans la matière, c’est une peu la même chose. Les électrons qui composent les atomes sont tous chargés négativement, ainsi, lorsque vous posez votre main sur un mur, vous êtes en fait repoussé par les électrons du mur.

Hourra, nous avons notre première piste pour passer à travers un mur ! Il suffirait alors de trouver le moyen de changer la charge de nos électrons pour passer au travers de la matière !

Mais en fait, ce n’est pas la seule piste. La physique Quantique ça vous dit quelque chose ? On en entends souvent parler sans savoir réellement ce que c’est. La physique quantique c’est l’étude de la physique à l’échelle atomique. C’est un domaine extrêmement intéressant car à l’échelle des atomes, il existe des phénomènes qui ne sont pas explicable par la physique classique. Et pour cause, la physique quantique repose sur la théorie selon laquelle une particule est régis par un champ, des ondes de probabilités. Par exemple, il n’existe pas de localisation exact d’une particule, mais un ensemble de probabilité. Il est plus probable qu’une particule soit à tel endroit, mais pas impossible quelle soit aussi à côté. Si vous souhaitez d’avantage comprendre la physique quantique, je vous propose de jeter un œil à cet excellent article : https://sciencetonnante.wordpress.com/2013/09/30/les-7-merveilles-de-la-mecanique-quantique/

effet tunnel

Représentation de l’effet tunnel sur une particule, une partie de la matière passe au travers de la surface.

L’un des phénomènes connu de la mécanique quantique est l’effet tunnel. Les scientifiques ont remarqué que de temps à autre, les particules pouvaient passer à travers des surfaces. La preuve vous êtes capable d’entendre la musique que met trop fort votre voisin. En fait, comme je vous expliqué, les particules sont des ondes de probabilités, et lorsque qu’elle est proche d’une surface, il existe une certaine probabilité pour que l’onde se trouve aussi derrière le mur. Plus le mur est épais, plus la probabilité est faible (plus la musique de votre voisin s’atténue). Ce phénomène peut s’appliquer à n’importe quel atome, ainsi, si cela fonctionne à l’échelle atomique, pourquoi pas sur tout un corps ? Et bien en fait, il existe une probabilité, extrêmement faible certes, mais existante, pour que vous puissiez traverser un mur.

La voilà notre seconde piste, si l’on trouvait un moyen d’augmenter cette probabilité en agissant sur l’ensemble des ondes qui nous composent, alors on pourrait à la volé passer au travers de n’importe quel surface. Nous possédons désormais suffisamment d’informations, mais en pratique ça donne quoi alors ? ..

Pratique

La date du 23 octobre 1943 ne vous dit peut-être rien, pourtant ce jour là, alors que nous sommes en pleine seconde guerre mondiale et que les pays cherchent à se défendre, une expérience a été mené par l’US Navy, connu sous le nom de l’expérience Philadelphie. L’US Navy n’a jamais vraiment confirmé l’existence de cette expérience, mais ne l’a pas vraiment démenti non plus, elle repose sur des témoignages de survivants ou d’observateurs des évènements. L’expérience en elle même s’éloigne de notre sujet, elle consistait par un système électromagnétique à rendre invisible un bateau de l’armée américaine. (Si le sujet vous intéresse, sachez qu’il existe de nombreux livres et films, documentaires, études sur l’Expérience de Philadelphie). Ça aurait pu marché, le bateau aurait bel et bien disparu des radars, sauf que, il aurait été vu à plusieurs endroits quasiment en même temps, et quand on a retrouvé le bateau, les membres de l’équipage étaient soit mort, soit devenu fou, ou encore avaient fusionné avec la matière du bateau. Ah ? Ça ne vous dit rien ? Effectivement, si les témoignages disent vrai, il est intéressant de savoir qu’à cause/grâce à un système électromagnétique, les membres du bateau soient passé en partie au travers de celui-ci. Et pour cause, on retombe sur notre première piste. Si l’on arrive à modifier la charge des électrons qui composent nos atomes, alors il est possible de passer au travers la matière, et si c’était ça qu’avait réussi sans le vouloir l’armée américaine en 1943 ?

Capture d'écran du film documentaire "The Philadelphia Experiment"

Capture d’écran du film documentaire « The Philadelphia Experiment »

Peut-être qu’alors il est possible en effet de fabriquer une telle machine, mais nous, on veut savoir si par le simple pouvoir de l’esprit cela serait possible ? On s’attaque alors d’avantage au domaine ésotérique. Il fut un siècle où le sujet du passe muraille était d’avantage le centre des recherches ésotériques et scientifique : le 19ème siècle ! L’un des précurseur du domaine est l’astrophysicien Johann Karl Friedrich Zöllner (8 novembre 1834 – 25 avril 1882), reconnu pour ses importants travaux sur les étoiles, les illusions d’optique et bien entendu son intérêt pour le spirituel, une passion que lui a transmis le célèbre chimiste William Crookes, témoin avec le médium D. D. Home du passage d’un bouquet de fleur à travers une table. Zöllner décida alors de rencontrer rapidement le célèbre médium Henry Slade.

Dr Henry Slade

Dr Henry Slade

Longtemps contesté pour ses séances de divination qui pouvait se rapprocher de manière ambiguë à des tours de magie, Slade reste néanmoins célèbre pour certaines de ses prestations, notamment de lévitation. Lorsque Zöllner rencontra le médium, il lui demanda notamment de faire passer des objets à travers la matière. Slade s’exécuta et réussi à faire passer sous les yeux ébahis de Zollner différents objets à travers une table ou encore à les attacher entre eux, directement dans les mains du scientifique. Convaincu de la véracité de ces expériences, il publia une théorie nommé la « Physique Transcendantale ». A l’époque nous n’avions pas les même connaissances qu’aujourd’hui, ainsi Zöllner avait imaginé que l’objet utilisé une quatrième dimension pour pouvoir en traverser un autre.

Alors, incroyable prouesse ou tour de magie ? Le mystère reste entier, néanmoins, des expériences plus récente ont été menées et sont beaucoup plus convaincante : Dans les années 80 en Chine, le célèbre médium Zhang BaoSheng réussit à sortir de l’intérieur d’un flacon scellé plusieurs pilules et files métalliques torsadés, une expérience qui fut réalisé sous contrôle strict, le tout filmé. (Bien qu’assez difficile à retrouver sur le web, vive la chine). La vidéo permettait d’observer clairement les objets passer au travers du verre.

Conclusion et analyse personnelle

Avant de rédiger cet article, je me suis beaucoup documenté, en retrouvant des archives sur le web, ou tout simplement à l’aide de Wikipédia. D’ailleurs sur ce dernier, je fus surpris de voir que le Wikipédia Français est loin d’être objectif, et peu complet pour tout les articles lié au spirituel : les rédacteurs sont souvent sceptique et ne savent pas vraiment de quoi ils parlent, et finalement détériore la réputation de l’ésotérisme. J’ai du donc beaucoup allez lire les pages anglaise bien plus complète et ouverte d’esprit. J’ai pu alors quand même me frayer un chemin dans les nombreuses pages du web et filtrer toute ces informations forte intéressante.

Statue représentant le héros du livre "Le Passe-Muraille" de Marcel Aymé

Statue représentant le héros du livre « Le Passe-Muraille » de Marcel Aymé

Mon analyse personnelle sur le sujet m’amène à dire que je suis désormais persuadé qu’il serait possible, si cela n’a pas déjà été fait si on en croit les expériences de la partie pratique, de pouvoir passer à travers la matière. On parle surtout des médiums, mais je reste persuadé qu’un excellent magnétiseur serait en mesure d’effectuer quelque chose dans le domaine, au moins peut-être réussir à fusionner un bout d’objet dans un autre, pourquoi pas. Je pense que le véritable soucis c’est qu’aujourd’hui le sujet du passe muraille ne passionne pas autant qu’avant, alors, peu de personnes se lance dans la recherche pour y arriver. Si l’on compare avec le domaine de la télékinésie, que j’ai longtemps pratiqué, c’est quelque chose qui est d’avantage d’actualité, il est donc facile de trouver des ressources pour se lancer et de trouver des contacts pouvant nous aider, ce n’est pas le cas de ce sujet. Ainsi je ne peux que conclure en vous incitant à faire des essais. Je suis souvent admiratif de Vincent de Tarlé qui, en partant de rien, de sa petite pyramide de TK, arrive aujourd’hui à faire des choses incroyable, notamment à faire quasiment léviter des objets. Alors je vous en pris, si vous avez la volonté, la persévérance, lancez-vous dans des expériences, accrochez-vous, et vous pourrez atteindre des résultats incroyable, et peut-être arriverons-nous à remettre au gout du jour des « dons » qui méritent d’être d’avantage connus.

J’espère en tout cas que cet article vous aura plus, et je suis extrêmement curieux de connaitre votre avis, alors n’hésitez pas à laisser des commentaires, de même si vous avez des questions, je ferais de manière à pouvoir y répondre le plus objectivement possible.